Le PDG de MicroStrategy : Bitcoin est „un million de fois mieux“ que l’or comme réserve de valeur

Michael Saylor, directeur général de MicroStrategy, a déclaré dans une interview avec CoinDesk hier que détenir de l’or est une façon archaïque de stocker de la valeur. Saylor ajoute que Bitcoin est en tête de tous les autres types d’actifs, allant même jusqu’à dire qu’il est „un million de fois mieux“ que l’or comme réserve de valeur.

La valeur de Fiat et de l’or se déprécie

Cette déclaration fait suite à la décision de MicroStrategy de verser ses investissements dans Bitcoin après avoir acheté pour 425 millions de dollars de monnaie numérique. Selon M. Saylor, la structure actuelle du secteur financier est désavantageuse pour ceux qui conservent leurs liquidités. Il note que la valeur des billets de banque se déprécie en raison de l’inflation induite par le gouvernement.

Saylor souligne que le „pouvoir d’achat“ de la monnaie fiduciaire se dégrade rapidement. Il ajoute que les événements financiers qui ont suivi l’impact de COVID-19 ont été ressentis dans le secteur. La situation actuelle les a poussés à chercher d’autres actifs en remplacement des métaux précieux et de l’argent liquide.

„En fin de compte, vous devez trouver quelque chose que vous ne pouvez pas imprimer davantage et qui n’a pas ses bases fondamentales liées à une monnaie fiduciaire, et la seule chose que je peux trouver pour le moment est du bitcoin“.

La rareté comme attribut d’un bien de refuge

Selon M. Saylor, la rareté d’un bien et la contribution de ses producteurs jouent un rôle dans la détermination de sa valeur. Il a pris l’exemple de l’or. Bien que l’or soit relativement rare en tant que marchandise, il peut être produit indéfiniment. La différence entre les intérêts des chercheurs d’or et ceux des chercheurs d’or fait que cette interaction est préjudiciable à l’or en tant que bien de refuge.

„Les chercheurs d’or sont les ennemis des détenteurs d’or. Les chercheurs d’or essaient de détruire votre valeur, n’est-ce pas ? Ils n’essaient pas de vous aider.“

Saylor pense également que dans un avenir proche, les investisseurs vont transférer leurs fonds vers Bitcoin. On ignore encore comment et quand cela se produira, mais il pense qu’à mesure que l’or perdra son statut de réserve de valeur supérieure, Bitcoin sera l’autre option disponible.

Bien que certaines valeurs de premier ordre semblent être des paris sûrs pour les investisseurs, leurs performances dans les mois à venir sont encore imprévisibles. On s’attend à ce que les mesures inflationnistes persistent dans un avenir proche et à ce qu’elles aient un impact sur les actions de premier ordre, car leur valeur est liée à la monnaie fiduciaire.

Interrogé sur la possibilité d’avoir une réserve de valeur plus sûre qui se caractérise par sa rareté et son indépendance par rapport au fiat, M. Saylor a répondu que

„La seule chose que je peux trouver pour l’instant, c’est du bitcoin“.

Dans le même ordre d’idées, JPMorgan a également publié hier une note de recherche montrant que les institutions investissent dans les bitcoins plus que dans l’or.